Les bras robotisés MAKO, ROSA et VELYS

En 2016, le département d’Orthopédie des Hôpitaux Robert Schuman a été le premier service au Grand-Duché de Luxembourg à avoir introduit le bras robotisé MAKO pour offrir aux patients une solution personnalisé et sécurisé pour l’arthrose de la hanche et du genou. Pendant la phase pré-opératoire, un modèle en 3 dimensions de l’articulation atteinte est généré pour planifier la pose précise d’une prothèse. Le bras robotisé MAKO est un robot semi-autonome qui ne peut pas fonctionner seul et nécessite en permanence la présence du chirurgien et de l’ingénieur technique pour pouvoir être actif.

En octobre 2021, le service d’orthopédie du CHL s’est équipé d’un assistant chirurgical robotique ROSA KNEE. En prenant en compte l’anatomie et la résistance des tissus mous du genou de manière individuelle pour chaque patient, le robot ROSA KNEE permet une chirurgie personnalisée. Son avantage principal est d’aider à optimiser le positionnement de la prothèse, favorisant ainsi la récupération rapide des patients après l’intervention.

En mars 2024, c’était le tour de l’Hôpital Emile Mayrisch d’introduire un bras robotisé. Le service d’orthopédie au site de Niederkorn fut l’un des premiers hôpitaux en Europe à utiliser la solution robotisée suisse VELYS™. Ce robot chirurgical compact est destiné à la pose d’une prothèse totale de genou.