Le présent projet constitue une idée fantaisiste, décrit par un humain et illustrée par un générateur d’images IA. Même s’il s’agit actuellement uniquement d’un projet décrit sur papier, il convient de souligner que toutes les technologies utilisées et toutes les compétences nécessaires pour mettre cette idée en pratique sont actuellement disponibles au Luxembourg.

Pour présenter l’utilité d’un robot dans l’école, Je me suis concentré sur l’intégration de l’IA dans l’enseignement fondamental. Comme son nom l’indique, c’est à ce niveau que sont posées les bases essentielles de l’apprentissage chez l’enfant. J’ai ainsi conçu un projet dans lequel l’IA est intégrée à un robot dont l’apparence s’inspire du Nabaztag, le premier objet connecté grand public, lancé il y a une vingtaine d’années. Le robot, de la taille d’un enfant de 10 ans, est représenté dans les images jointes.
Son apparence familière et non menaçante favorise l’attachement affectif des élèves. Sa taille, comparable à celle d’un enfant, permet d’instaurer une relation pédagogique équilibrée, ni autoritaire, ni infantilisante. Sa capacité à dialoguer en langage naturel (via reconnaissance et synthèse vocale), son interaction multimodale, l’impression automatique de fiches pédagogiques et la lecture optique des exercices manuscrits facilitent grandement la communication avec les élèves.
Les fonctionnalités essentielles du robot sont les suivantes :
- Reconnaissance faciale (caméras intégrées dans les yeux)
- Traitement du langage naturel (microphone et haut-parleur dans la bouche)
- Lecture de puces via un capteur situé dans le nez
- Interaction visuelle (écran intégré affichant texte et images)
- Lecture optique et analyse de documents manuscrits (scanner intégré, fente A)
- Impression de documents personnalisés (imprimante interne, fente B)
- Interface de commande manuelle (oreilles pliantes servant de joystick)
- Mobilité assistée (roulettes permettant le déplacement en classe)

