Ozobot est un petit robot éducatif conçu pour initier les enfants (et les débutants en général) à :
- la programmation,
- la robotique,
- la pensée logique,
- et la résolution de problèmes.

Le robot est de petite taille ( environ 2,5 cm de diamètre) et grâce à son capteur optique intégré il peut suivre des lignes tracées au feutre noir ou en couleur sur du papier. Par exemple, des codes-couleurs rouge + vert sur le chemin instruisent le robot d’accélérer, d’autres codes se réfèrent à un changement de direction, un arrêt temporaire, l’émission d’une mélodie etc.
Le développement d’OzoBot a démarré en 2012. Un premier prototype a été dévoilé à la Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier 2014. Le lancement commercial a eu lieu en automne 2014 au prix initial d’environ 60 US $.
J’avais montré à mes petits-enfants comment tracer un parcours sur une feuille avec un feutre noir, incluant des rectangles colorés, pour programmer le petit robot OzoBot. Mes exemples de circuits sont présentés en haut de la figure à gauche ci-après. Les parcours tracés par mes petits-enfants sont affichés en bas. Le petit robot à perdu sa tête en circulant dans les escaliers, loopings et courbes dessinés. Décidément les enfants aiment la complexité.
