Les machines qui génèrent des histoires courtes

Les machines qui génèrent des histoires courtes

Le 24 février 2023, Thierry Labro, journaliste chez Paperjam, a demandé à ChatGPT d’écrire un roman futuriste à partir d’une idée de départ originale : « Une jeune femme entre dans un commissariat en hurlant : Ils ont tué mon avatar ! »

En l’espace d’une heure, l’IA a produit 17 chapitres et un épilogue. Thierry Labro précise qu’il n’a quasiment pas retouché le texte. Pour chaque chapitre, il transmettait à ChatGPT quelques instructions complémentaires, en y intégrant des éléments « made in Luxembourg », afin de guider l’IA dans le déroulement du récit. Pour illustrer le roman, il a également sollicité DALL-E, en lui soumettant le prompt « Ils ont tué mon avatar ».

Une copie de l’image générée est présentée ci-après. Le roman complet est disponible dans les archives de Paperjam.

Illustration par DALL-E pour le roman IA de Thierry Labro

Ce témoignage m’a inspiré à aller un pas plus loin : j’ai voulu demander à ChatGPT de raconter et illustrer les aventures de mes petits-enfants, partis pour un voyage autour du monde en compagnie de leurs animaux familiers. Mais à l’époque, je me suis rapidement rendu compte que les performances combinées de ChatGPT et DALL-E n’étaient pas encore suffisantes pour concrétiser ce projet.

Heureusement, l’évolution exponentielle de l’IA a vite changé la donne. Vers la fin de 2023, les outils avaient déjà franchi un cap décisif. Ainsi, dès le 28 janvier 2024, mon livre Les jeunes explorateurs, édité par BoD (Books on Demand), était disponible à la vente dans les librairies en ligne.