En 2025, ChatGPT jouait avant tout le rôle de thérapeute pour une majorité d’utilisateurs. Il était sollicité pour des conseils relatifs à la vie personnelle, aux relations amoureuses, à la sexualité, à l’organisation quotidienne, au sens de la vie, à la santé, au développement de la confiance en soi, à la résolution de conflits personnels, ou encore pour des échanges symboliques avec des personnes décédées.
D’autres usages incluaient des jeux de rôle thérapeutiques pour surmonter des blocages, la compréhension de ses émotions, ou encore des questions liées à la spiritualité et à la religion.
Il est intéressant de rappeler, dans ce contexte, que le tout premier chatbot documenté simulait déjà un entretien avec un psychothérapeute. Ce programme emblématique, baptisé ELIZA, a été développé en 1966 par Joseph Weizenbaum.

Dans l’étude de 2024, le domaine thérapeutique occupait la deuxième position, juste après le soutien pratique à l’organisation quotidienne, qui, en 2025, est passé au second rang.
Ce volet plus utilitaire comprend des tâches telles que :
– la planification de séances de sport,
– le choix de vins adaptés à un repas,
– la structuration des priorités personnelles,
– des recommandations de livres ou de films,
– l’élaboration de listes de courses,
– des recherches sur des produits,
– des conseils sur l’éducation des enfants,
– l’organisation de vacances,
– ou encore la préparation de recettes à partir des ingrédients disponibles dans le réfrigérateur.
Sur le plan du support professionnel, le recours à ChatGPT se fait face à divers défis, notamment :
– la classification de documents,
– la recherche de conseils pour améliorer la productivité,
– l’organisation de voyages d’affaires,
– les discussions autour des nouvelles technologies,
– la gestion de projets,
– la génération d’idées,
– le perfectionnement de prompts pour une utilisation plus efficace des IA,
– la gestion financière,
– la rédaction ou l’analyse de contrats,
– la préparation d’offres commerciales,
– l’établissement de plans d’affaires,
– la rédaction de CVs et de lettres de motivation,
– l’assistance dans les négociations commerciales,
– la résolution de conflits juridiques,
– et l’amélioration de la communication interne
Globalement, les tâches liées au support personnel et professionnel représentent 30% de l’utilisation de ChatGPT en 2025 et 17% en 2024.