Rendre l’IA tangible

Je me suis demandé comment introduire l’intelligence artificielle dans cette première leçon sur le portail KI-Léierbud. Devais-je commencer par l’histoire de l’IA, qui remonte à 1943 ? Par la présentation des pionniers de l’IA d’hier et des acteurs dominants d’aujourd’hui ? Par une explication des technologies de base ? Ou encore par une liste des avantages et des risques associés à l’IA ?

Et puis, je me suis souvenu d’une idée marquante : il y a trente ans, mon ancien collaborateur Patrick Hansen a conçu le Cube Internet, un objet tangible pour rendre concret un concept alors encore flou — le world wide web.

Cube Internet version 5

Ce cube a connu un grand succès et a largement contribué à la diffusion et à l’adoption rapide d’Internet au Luxembourg.

Alors, pourquoi ne pas suivre la même approche avec l’IA ?

Je vais donc commencer par le tangible : les applications concrètes de l’intelligence artificielle. Et puisque ChatGPT est devenu, pour beaucoup, le visage le plus accessible et le plus connu de l’IA, je vais d’abord expliquer comment cet outil peut aider les gens dans leur vie quotidienne.

ChatGPT a été lancé en novembre 2022 par la société OpenAI en tant que version préliminaire gratuite. Il a rapidement gagné en popularité grâce à sa capacité à générer du texte de manière conversationnelle et de haute qualité. En l’espace de seulement deux mois, ChatGPT est devenu l’une des applications informatiques à la croissance la plus rapide de l’histoire, dépassant les 100 millions d’utilisateurs.

OpenAI a régulièrement amélioré la version gratuite de ChatGPT, tout en introduisant des formules d’abonnement payantes offrant des versions plus avancées et mieux adaptées à des besoins spécifiques. Parallèlement, de nombreux autres acteurs sont entrés sur le marché de l’IA, et la progression des compétences et des performances de ces outils est devenue exponentielle.

En mars 2024, une première étude d’envergure sur l’usage de l’IA par le grand public a été publiée par Marc Zao-Sanders dans la Harvard Business Review. En mars 2025, l’auteur a proposé une mise à jour de cette recherche sous la forme d’un article en libre accès, sous licence Creative Commons Attribution.

Illustration de Marc Zao-Sanders 2025

Enfin, en juillet 2025, la société luxembourgeoise Quest a présenté les résultats d’un sondage spontané sur l’attitude de la population résidente face à l’intelligence artificielle.

Les conclusions issues de ces trois études m’ont permis de dresser un aperçu fidèle de l’évolution des usages et des applications de l’IA dans la vie des gens.